Accéder au contenu principal

Transformez vos difficultés en opportunités

 

Très chers lecteurs;



Je m’enjaille dans ma souffrance, car j’ai transformé mes problèmes en opportunités et j’aimerais partager mon expérience avec vous dans cet article.

Après l'obtention de mon baccalauréat, ils étaient de réfléchir à ma vie professionnelle, notamment le choix de ma formation académique. Mes parents, se basant sur les passions de mon enfance à savoir : la comptabilité, l'informatique et la médecine, n'ont pas hésité une seconde avant de m'imposer de choisir parmi ces trois domaines. En effet, mes paroles étaient irréversibles face à l’attitude de mes parents qui était très franche avec moi : « Tu es libre de faire ce que tu veux» dans mon intégrité réservé je me suis dit de surmonter ce que j'avais commencé à subir, car je ne me voyais pas faire une carrière dans ces différents secteurs.

Une fois, je me suis évadé de la maison à la recherche de la confiance en soi pour ma vie académique, je suis arrivé au Centre Culturel Français pour un suivie d’orientation, car je n’avais pas la paix; Je me suis vu développer une nouvelle  passion pour l'art et un envie d'y faire carrière, l'art s'était attaché à moi et vice versa, c'est dans l'art que je me sens libre et épanoui. A cet instant, je n’avais pas commencé à souffrir de ce que j’allais vivre et ce que la vie me réservait., avant que l'école ne commence, j’avais travaillé artistiquement sur ma personne et au travers de tout cela, j’ai enfanté mon projet au nom de Co-Motive. Alors, comme les parents l'avaient décidé, j'ai été inscrit à l'Ecole Africaine de Développement (EAD) en informatique de gestion (IG) où j'ai commencé à apprendre la programmation "Je n'aimais pas ce que je faisais et tout se passait mal pour moi, car cela étouffait mes sens et essences artistique". Avançons avec cette rage, j'accumulais des échecs tellement que je ne pouvais pas faire de la magie pour satisfaire mes parents, avec des résultats affreux, je n'arrivais pas à remonter la pente. 

Tout ce que je voulais c'était que mes parents comprennent que je n'était pas fait pour l'informatique bien que je résolvais les pannes électro-ménagers, que j'aimais le téléphone … Au bout de 4 mois, je n'en pouvait plus de supporter cette souffrance, j'ai donc décidé de parler à mon père : «Papa je ne m’en sors pas avec ce que je fais ». Suite à cela, j'ai passé une année à la maison car mon père avait décidé ainsi, il m’a dit  : Vu que tu n’es pas conscient de ton avenir, reste à la maison pendant une année puis tu vas réfléchir ce qu’il faut réellement faire. Cela ne m’a pas arrangé mentalement car j’ai vécu la galère, la dépression parce que c’était très injuste d’être à la maison pour une seul parole alors que je n’étais même pas malade. 

Heureusement, jai surmonté cette dépression à l’aide du Seigneur, j’ai travaillé avec lui sans potentiel, il m’a accompagné à ma réalisation au travers de ce que je fais aujourd’hui sur les réseaux, pendant que je priais pour que quelqu’un prenne en charge ma scolarité financièrement, Dieu ne me parlait que de sa présence et je vivais sa présence : là je n’avais plus peur, je n’étais plus inquiet… car tout ce qu’il faisait pour cet œuvre était magnifique, d’où ma confiance en lui est inébranlable.

L’année prochaine alors, qui est cette année je me suis questionné où irais je donc fréquenté ? je ne voulais plus repartir chez mon père afin qu’il prenne un nouvel engagement qui ne sera pas honorer, car mon soucis était de ne plus perdre une année car cela fait très mal, j’ai prié le Seigneur pour qu’il me révèle quel est le métier que je dois faire ? qui ne sera pas fruit du péché mais plutôt d'amour. Il m’a répondu au travers de la télé pendant que je regardais une émission des chroniqueuses et j’ai apprécié de voir mes potentiels dans ce métier, là je vous l’assure, le Seigneur avait brisé mes chaines et avait éclairé mes ténèbres. Malheureusement, lorsque j’ai présenté cela à ma mère, il y avait trop de refus à cause de faux raisonnements et j’étais confus, je me sentais comme quelqu’un qui se faisait marcher dessus, alors la décision était que j’aille à la faculté des sciences appliqué précisément à l'Université DENIS SASSOU N'GUESSO  épuis j’en ai grave souffert par ce que cela ne me rapprochait pas de l'art.

Pendant la période académique, je ne m’en sortais pas non plus, et j’ai voulu me plaindre une fois de plus et nombreux m’ont dit  : Ne te plaint plus, cela fera mauvaise impression ; Mais je vivais un calvaire : échec, des mauvaises notes aux évaluations,  tout ça parce qu’il n’y avait aucune conviction et dans ma tête je me suis dit :  j’attends le résultat des évaluations du premier semestre là si je suis admis, donc Dieu a une vision pour moi en science, si j’échoue donc ce n’est pas le cas.

En effet, lorsque nous avons fait  les évaluations j’ai validé le semestre, au travers de cela j’ai trouvé que ce que je vivais était un enseignement de folie, car j’ai noté une seule chose dans cette expérience notamment, le rachat, ma réussite était rachetée et ma vision en journalisme. Le Seigneur écoutant toutefois mes plaintes m’a montré dans une vision, comment mon chemin était tracé évidement je ne veux pas finir vraiment en tant que chimiste mais en tant que journaliste, et le Seigneur m’a montré le lien entre le journalisme et les sciences qui est un domaine appelé : journalisme scientifique. Par-là, je me suis senti gâté, soulagé car j’ai vu beaucoup d’opportunité, en peu de mots la vision est « Après ma licence en chimie, je vais apprendre le journalisme et œuvré carrément dans le sciences » je vous assure que je suis maintenant bien, voici ce qui a changé en moi : Jai maintenant l’amour de l’école, de ce que j’apprends, je souffre avec joie… j’ai des challenges incroyables à relever et j’avoue que Dieu n’est pas un Dieu d’hasard, il savait où est-ce que j’allais me retrouver.

Enfin, je réalise que cet article est très puissant cela nécessite que vous puissiez me laissez en commentaire vos points fort, et ce qui a changé en vous, retenez pour ma part « Dieu n’est pas un Dieu d’hasard ».

A bientôt !!!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Une vision, une vie

VOUS POUVEZ RENAITRE ET ENFANTER UNE VISION     « Naitre veut dire, que j’ai vu le jour ; voir le jour c’est vivre la galère, les souffrances et tout ce que nous pouvons subir naturellement ». Saviez-vous que la passion d’enfance révèle, votre talent ? Cette espérance et détermination qui s’attache à votre vie définit un plan pour votre avenir. Dès notre enfance, nous vivons une étape en grandissant avec le temps qui est très importante car nous n’avons des illusions mais nous avons deux choses concrètes : Le rêve et la vision ; Nous vivons de certaines choses pendant que nous jouons avec nos amis, pendant que nous servons notre famille, pendant que nous sortions en famille pour des occasions spéciales. Ce qui se passe à ce moment demande une certaine vigilance pour identifier notre personnalité professionnelle. Je m’explique : « Si votre enfant, à la passion de faire des tresses et que cela brûle au fond de lui aidez cette enfante à s’orienter dans la coiffure et l’esthétique, de même

Comment vaincre sa peine ?

  La vie nous emporte dans un bateau mais nous sommes vivants sur une pirogue, là où nous allons tout commencer par un essai, là où on commence il y a une peur, et au travers de cette peur on vit une sorte de folie qui nous emmène dans un nuage condensé par plein d’illusions et de pensées La vie est belle, j’aime cette phrase ! Travaillons, avançons… car elle l’est, dans cette vie j’ai remarqué que la connaissance devient comme un poison c’est-à-dire, beaucoup avalent des connaissances et les digèrent après digestion on se retrouve face à l’ombre de nous et de notre lumière. « Celui qui se lève prend le pouvoir mais celui qui s’assoit est asservie par lui-même » La bible déclare dans Esaïe 60 :1 « Lève-toi ! sois éclairé car ta lumière arrive » c’est un passage que j’aime beaucoup, j'ignorais que ce verset était un  décret et une recommandation pour moi… le fait d’être dans cet état prouve combien l’ombre se mettait devant moi ainsi que devant mes affaire ; j’étais pour moi assis

Le bégaiement en milieu scolaire

  Je m’appelle COLONNA Abed Arsim , j’aimerais vous partager l’histoire de ma vie face au bégaiement à l'école. Selon le programme de chaque année, j’allais à l’école comme tout enfant et je ne pensais qu’à la réussite au travers du parcours scolaire suite à l'évaluation annuelle ; mais tout ne se passais pas comme prévu car en pleine année scolaire j’étais persécuté par les collègue depuis le cycle primaire, par caractère j’étais identifié comme personne douce et rempli d’amour d’où je ne manifestais que la naïveté autour de mes amis, après avoir identifié cela répétitivement, ils avaient pour but de m’irriter afin de me battre mais ça ne marchait car j’étais l’ami des enseignants et à cause de tout cela mes collègues avaient de la haine contre moi pensant que je vais dénoncer leurs erreur à l’enseignant… évidement car je suis contre la pagaille. Mon combat face aux bégaiements commençait au début de la rentrée, nous savons que la prise de contact nécessite de se mettre en val